lundi 18 octobre 2010

Introduction

Bonjour,

Comme nous le savons plusieurs humains peuvent être infertiles et voudraient avoir de l'information sur ce qu'ils peuvent faire dans leur cas ou simplement sur le sujet de l'infertilité. Je vous parlerai des causes d'infertilités chez les humains, de deux types de fécondations artificielles, de la production de gamètes chez l'homme et la femme, des risques reliés aux utilisations des fécondations artificielles et de mon opinion sur la fécondation in vitro.

J'espère que mes informations vous auront aidés à en connaître plus sur l'infertilité et ce qui lui touche.

Éloïse Bisson

mardi 12 octobre 2010

Les causes d'infertilités chez les humains

1-Les troubles de l’ovulation
Ils sont les plus fréquents. La femme n'ovule pas ou ovule de façon irrégulière.
L’absence ou l’irrégularité des règles est un symptôme mais certaines femmes qui ont un cycle menstruel normal peuvent avoir des troubles de l’ovulation.

2- L'infection de l’appareil génital
Si une femme a mal au ventre et fait de la fièvre, elle peut avoir des maladies du col de l'utérus ou vaginale. Ces maladies peuvent empêcher le passage des spermatozoïdes. Heureusement, si les maladies sont connues a temps, il y a des traitements comme les antibiotiques.

3- Les kystes
Les femmes peuvent avoir des bosses (tumeurs bénignes) qui empêchent  le processus de reproduction. Le traitement est  médicamenteux ou chirurgical.

4- Endométriose
L'appareil génital de la femme peut être bloqué ou entouré par un tissu de fragments de l'endomètre qui empêche la reproduction.

Problème de production des spermatozoïdes
C'est le cas le plus courant de stérilité chez l'homme. Les spermatozoïdes peuvent être de formes anormales ou ils sont incapables de se déplacer correctement. Il est aussi possible qu'ils soient normaux mais en quantité trop faible. Les deux causes principales sont :
·     Les maladies infectieuses : comme les oreillons  peuvent infecter les organes génitaux et entraîner une stérilité.
·     Les troubles endocriniens : Un manque d'hormones diminue la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes. Il existe des traitements médicamenteux pour ce problème.

lundi 11 octobre 2010

Les types de fécondations artificielles

Il existe plusieurs types de fécondations artificielles, certains sont plus connus que d'autres comme l'insémination artificielle  et  la fécondation in vitro. Voici une brève définition de ces deux fécondations artificielles :

Insémination artificielle : Dans ce cas, c'est l'homme qui est infertile. Si le couple a le goût d'avoir un bébé, la femme ira voir un docteur spécialisé dans ce domaine et il lui injectera des spermatozoïdes d'un autre homme. Cela peut prendre plusieurs essais avant que la femme soit enceinte.

Fécondation in vitro : Pour cette technique, le couple l'utilisera souvent si l'un d'entre eux a une maladie qui peut se transmettre sexuellement. Ils iront voir un docteur spécialisé dans ce domaine et feront un prélèvement de sperme de l'homme et d'un ovocyte (commencement d'un ovule) de la femme. Le docteur mettra le sperme et l'ovocyte dans une éprouvette et quand il y aura fécondation, le docteur déposera le zygote dans l'Utérus de la femme.

Les gamètes

La production des gamètes (ovules) chez la femme

Chaque ovaire renferme un grand nombre de follicules. Chacun d’eux est constitué d’un œuf  immature en développement (ovocyte). À sa naissance une fille possède une quantité prédéterminée d’ovocyte (commencement d’ovule).

Une fois l’ovocyte mature, le follicule va le libérer afin qu’il se dirige vers la trompe de Fallope. C’est à cet endroit que l’ovule pourra être fécondée par le spermatozoïde. Ensuite, l’ovule se dirigera vers l’utérus afin de former le fœtus. S’il n’y a pas de fécondation, l’ovule va se détériorer et sera éjecté lors des menstruations.


Cycle menstruel :



La production des gamètes (spermatozoïdes) chez les hommes

Les testicules sont de petites usines, qui fabriquent sans arrêter des spermatozoïdes de la puberté jusqu'à la fin de la vie. Chaque testicule est formé de 200 à 300 petites poches qui contiennent des tuyaux où sont fabriqués les spermatozoïdes. À la périphérie des tubes, des cellules, les spermatogonies, se divisent sans cesse. Les spermatozoïdes matures sont déposés dans l'épididyme.

Avant le grand départ

Après être passés par l'épididyme, les spermatozoïdes sont déposés dans un tube en attendant d'être sortis lors de l'éjaculation du sperme. Ce sperme contient 20 % de spermatozoïdes et 80 % de liquide. Le sperme contient 100 millions de spermatozoïdes par millilitres.


Spermatozoïde :

Spermatozoïde

dimanche 10 octobre 2010

Des risques ?

Les risques reliés à l’utilisation des techniques de fécondations artificielles :
Ces techniques d'assistance médicale  montrent que ces enfants ont des risques plus élevés de malformations que les autres.

 Comme toutes tentatives de fécondation, il existe des risques. Le risque de grossesse multiple (plusieurs enfants) demeure l’un des risques, car environ 25 % des fécondations in vitro se terminent par une grossesse gémellaire (jumeaux).

Dans 5 % des cas, le cycle de fécondation in vitro peut être annulé par rapport à la stimulation ovarienne. Dans 1 à 3 %, le risque d’hyperstimulation ovarienne peut être le cas. Il s’agit d’une augmentation anormale de la taille des ovaires dans les jours qui suivent le prélèvement d’ovules. La fécondation in vitro entraîne des fausses couches plus élevées que la normale. Les accouchements prématurés et les césariennes sont aussi un peu plus élevés que la moyenne. Pour ce qui est de l’accouchement prématuré, il est plutôt lié à la grossesse multiple qu’à la fécondation artificielle.

Mon opinion sur la fécondation in vitro
Je trouve que c’est une très bonne chose de pouvoir pratiquer la fécondation in vitro car si une des personnes dans le couple a une maladie qui peut se trnasmettre sexuellement ou un trouble d'infertilité, ils pouront pratiquer la fécondation in vitro sous aucun risque de transmission de la maladie et ils pourront avoir un enfant.

Je trouve aussi que c’est un désavantage de pratiquer cette technique de fécondation car il y a beaucoup d’orphelins qui attendent que des parents qui ne peuvent avoir des enfants ou pour autres raisons iraient les chercher et leur donner de l’amour et du bonheur.