lundi 11 octobre 2010

Les gamètes

La production des gamètes (ovules) chez la femme

Chaque ovaire renferme un grand nombre de follicules. Chacun d’eux est constitué d’un œuf  immature en développement (ovocyte). À sa naissance une fille possède une quantité prédéterminée d’ovocyte (commencement d’ovule).

Une fois l’ovocyte mature, le follicule va le libérer afin qu’il se dirige vers la trompe de Fallope. C’est à cet endroit que l’ovule pourra être fécondée par le spermatozoïde. Ensuite, l’ovule se dirigera vers l’utérus afin de former le fœtus. S’il n’y a pas de fécondation, l’ovule va se détériorer et sera éjecté lors des menstruations.


Cycle menstruel :



La production des gamètes (spermatozoïdes) chez les hommes

Les testicules sont de petites usines, qui fabriquent sans arrêter des spermatozoïdes de la puberté jusqu'à la fin de la vie. Chaque testicule est formé de 200 à 300 petites poches qui contiennent des tuyaux où sont fabriqués les spermatozoïdes. À la périphérie des tubes, des cellules, les spermatogonies, se divisent sans cesse. Les spermatozoïdes matures sont déposés dans l'épididyme.

Avant le grand départ

Après être passés par l'épididyme, les spermatozoïdes sont déposés dans un tube en attendant d'être sortis lors de l'éjaculation du sperme. Ce sperme contient 20 % de spermatozoïdes et 80 % de liquide. Le sperme contient 100 millions de spermatozoïdes par millilitres.


Spermatozoïde :

Spermatozoïde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire